Mini pièce montée de choux à la crème et meringues

Publié le par Gia

Choux-a-la-creme-et-meringues 0056

 

Pour la recette de la pâte à choux, la voilà en vidéo.

Si vous n'avez pas de poche à douille pour former les choux, vous pouvez prendre un sac congélation dans lequel vous versez la préparation et vous coupez le bout.

 

Choux-a-la-creme-et-meringues 0064

La crème à fourrrer
du livre Ginette Mathiot : la pâtisserie pour tous

Préparation 5mn, cuisson 10mn

2 oeufs, 30g de fécule de pomme de terre, 25g de farine, 4 jaunes d'oeufs, 125g de sucre, 1/4 l de lait et 100g de crème liquide, 1 ou 2 bouchons de Kirsh ou autre alcool au choix

 

 

Dans une casserolle mélanger la fécule, la farine et la crème/le lait. Ajouter les jaunes, les oeufs entiers et le sucre. Bien mélanger.

Placer sur le feu en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement. Laisser refroidir avant d'utiliser.

Si la crème parait trop épaisse, on peut battrre en neige bien ferme un ou 2 blancs et les incorporer à l'appareil losqu'il est encore chaud.


Pour fourrer les choux à la poche à douille, faites une petite entaille au couteaux sur le côté plat du choux. Remplissez votre poche à douille et remplissez le choux à partir de cette entaille, en essayant de ne pas trop l'agrandir pour que toute la crème ne ressorte pas.

Je n'ai pas de poche à douille mais seulement une seringue à décor, j'ai pris un sac congelation dans lequel j'ai glissé un embout de la seringue à décor et scotché autour pour éviter les fuites...

Si vous n'avez pas d'embout je vous déconseille d'utiliser cette technique pour remplir les choux.

Choux-a-la-creme-et-meringues 0065

Le caramel en vidéo

Au départ je trempais les choux dans le caramel, mais c'est une mauvaise idée... je pense qu'il vaut mieux verser le caramel à la cuillère. Ca ne pourrira pas votre caramel, ca vous évitera de vous bruler et ce sera quand même bien plus pratique ^^

Pour monter les choux, il suffit de les coller avec le caramel. Je me suis aidée pour la base en prenant un plat transparent et en dessinant un cercle sur une feuille de papier que j'ai glissé au dessous comme ceci :

Choux-a-la-creme-et-meringues 0054

 

Choux-a-la-creme-et-meringues 0011

Meringues

2 Blancs d'oeufs - 150 g de sucre - un peu d'eau

Préchauffer le four à 110°C/120°C

Dans une cassrolle amener le sucre avec un fond d'eau à ébullition et laisser cuire jusqu'à ce qu'une goutte de ce sirop plongée dans l'eau glacée puisse être roulée en boule malléable.

Pendant ce temps, battre les oeufs en neige bien ferme.

Verser le sirop de sucre en un mince filet sur la paroi du saladier sans arrêter de fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse.

Remplir une poche à douille pour les dresser sur la plaque de cuisson.

Cuire pendant 2heures.

Choux-a-la-creme-et-meringues 0009

Choux-a-la-creme-et-meringues 0015

Publié dans Recettes

Commenter cet article

Christine 19/05/2010 15:36



Je suis admirative


Que j'aimerait pouvoir en faire autant



Gia 20/05/2010 17:13



Tout le monde peut le faire, c'est vraiment simple, il faut juste avoir un peu de temps devant soi ! De plus, pas besoin de beaucoup de matériel, si ce n'est une poche à douille. :)