Pains au lait....

Publié le par Gia

2(2)
Aujourd'hui, envie de tester quelque chose de nouveau. Je ne m'étais pas encore lancée dans tout ce qui est viennoiserie, pain.. Voilà qui est fait, j'ai aujourd'hui testé les pains au lait avec une recette piochée au hasard sur le net.


Pas mauvais, je ne les ai pour l'instant gouté que chauds, je garde les autres pour le petit déj de demain.
Du coup, je ne sais pas si c'est parce qu'ils n'avaient pas bien refroidi mais ils avaient un gout de levure très fort... Si vous avez une solution ou astucepour ne pas avoir ce gout de levure qui revient même après cuisson, merci de m'en faire part ! :)
Manque de sucre aussi, je m'en doutais un peu... J'en mettrais un peu plus la prochaine fois. Enfin si on met confiture ou nutella dessus ça ne devrait pas gêner.
A part ça, chaud, c'était pas mauvais!

Je vous dirais demain matin après le petit déj, quel est le verdict final pour les pains au lait froids. :)

EDIT DU MATIN : Super bons! Plus aucun gout de levure, juste un peu compact mais il faisait froid et la pâte avait eu un petit peu de mal à lever... :)

4(2)1(2)
Recette des pains au lait

500g de farine - 10 c.a.s de sucre (je conseille d'en mettre plus) - 30g de beurre -  30 cl de lait - 1 sachet de levure boulangère - une pincée de sel

1. Réchauffer légèrement le lait et ajouter le beurre fondu. Délayer la levure dans ce mélange.

2. Dans un autre récipient, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter la préparation liquide et mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte. Pétrir celle-ci environ 10 à 15 mn, jusqu'à ce que la pâte soit souple, homogène et ne colle plus aux paroies du récipient.

4. Couvrir d'un torchon propre et laisser lever près d'une source de chaleur pendant 1h30 à 2h (jusqu'à ce que la pâte a doublé de volume).

Comme en ce moment il ne fait pas très chaud j'ai utilisé une autre technique:
J'ai rempli le fond de l'évier d'eau très chaude et y ai posé mon récipient avec la pate, couvert d'un torchon. Ainsi la pâte reste bien au chaud dans son bain. Cela marche très bien.

5. Préchauffer le four à 180°C et pendant ce temps former les petits pains et les disposer sur une plaque.
Attention à bien les espacer, ils sont censés doubler de volume !

6. Enfourner pour 30 mn ou plus.
Bien surveiller la cuisson, elle est toujours différente selon la taille, le four, etc... :)

7. Une fois cuits, les laisser refroidir sur une grille de façon à ce qu'ils puissent sécher.

8. MANGEZ !!!!


Vous pouvez évidemment avant d'enfourner, ou vers la fin de la cuisson, les dorer avec un jaune d'oeuf et y coller des morceaux de sucre.


3(2)

Publié dans Recettes

Commenter cet article

Lustucrubleu 19/03/2010 17:37


Miam pour le petit déj ici on adore!!