Tarte au citron meringuée - EPISODE II

Publié le par Gia

Je me suis arrêté avec la tarte au citron meringuée et je recommence avec celle-ci !

Cette fois ci une meringue italienne sur le dessus, moins épaisse et plus mousseuse. On dirait qu'on mange un nuage (mais une certaine personne que je ne citerai point n'aime pas, évidemment :p. Le fait est que moi, j'aime).

Voici quelques photos, mais ne bavez pas trop ^^ :

 tarte-au-citron 0082
tarte-au-citron 0090
 
Pâte
250 g de farine - 125 g de beurre - 70 g de sucre - 2 jaunes d'oeufs -  1 pincée de sel


Commencer par blanchir les jaunes et le sucre. Détendre le mélange avec un peu d'eau.
Dans un autre récipient, mélanger avec les mains la farine et le beurre coupé en petits morceaux jusqu'à obtention d'une pâte sableuse et totale absorbtion du beurre.
Faire un creux au milieux de ce sable et y verser le mélanger oeufs+sucre. Mélanger rapidement à la spatule puis former une boule avec les les paumes. Fraiser une ou deux fois pour que la pâte soit plus homogène.
Etaler la pâte directement dans le moule, faire quelques petits trous avec une fourchette et cuire à blanc pendant 20 à 25mn à 180°C (th 6-7)

Ou pâte minute
250g de farine - 10 cl d'huile - 10 cl d'eau - un sachet de levure chimique - une pincée de sel - un peu de sucre si on veut

Mélanger d'abord farine, sucre, sel et levure chimique. Verser l'eau et l'huile par dessus et mélanger jusqu'à avoir une pâte souple et homogène.
Etaler la pâte, faire quelques trous avec une fourchette et cuire à blanc pendant 20 à 25 mn à 180°C (th 6-7)

CRÈME AU CITRON
 2 citrons (de préférence bio puisqu'on utilisera le zeste) - 150 g de sucre - 3 oeufs - une cuillère à soupe de Maïzena

Zester un citron et mettre les zeste dans une casserole avec le jus du citron (garder l'autre de côté). Verser le sucre et la maizena, remuer et commencer à chauffer.
Battre les oeufs dans un récipient séparé puis les ajouter dans la casserole tout en remuant.
Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet ou d'une spatule en bois. Continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange soit épais.

Oter du feu et bien sûr gouter ! Ajouter le jus de l'autre citron selon vos gouts. Comme on ne sait jamais si un citron sera plus ou moins acide, je préfère faire ainsi.
Verser la préparation sur le fond de tarte (ou la changer de récipient si le fond de tarte n'est pas encore cuit) pour qu'elle refroidisse pendant la préparation de la meringue.

MERINGUE ITALIENNE
 2 blancs d'oeuf - 100 g de sucre

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel ou un trait de jus de citron.
Faire chauffer le sucre avec un peu d'eau. Remuer sans arret, jusqu'à ce qu'il fasse plein de bulle.

Normalement on se sert d'un thermomètre à sucre, malheureusement je n'en ai pas. Pour vérifier qu'il fasse bien un sirop, je le sors du feu 30 secondes et si il a "épaissit" je sais qu'il est prêt. Je remet alors quelques secondes sur le feu de façon à ce qu'il redevienne bien liquide et je verse directement dans les blancs en neige, sans cesse de mélanger.

Etaler la meringue sur la tarte, à la cuillère ou à la poche à douille.
Mettre au four à 180°C jusqu'à ce que la meringue soit bien dorée.

Publié dans Recettes

Commenter cet article